Les autres paradis
La Guadeloupe est plusieurs. On parle des îles de Guadeloupe. Chacune d’entre elle vous offrira un visage différents et plein de surprises :
– Petite Terre : excursion d’une journée avec son phare, sa réserve naturelle et ses centaines d’iguanes
– Marie Galante : ses paysages magnifiques et ses fabriques de Rhum
– la Désirade et son village de Beausejour
– Les Saintes riche d’une des plus belles baies du monde et de pâtisseries succulentes : les tourments d’amour
– Îlet Caret : excursion d’une journée pour se sentir comme Robinson
POINTE-A-PITRE
La capitale de la Guadeloupe vaut le détour. La vieille ville autour de son port, de ses marchés colorés et de la place de la victoire est superbe. Elle regorge de maisons coloniales comme le musée de St John Perse. Il ne faut pas manquer la cathédrale avec son ossature 100% en fer. Depuis 2015, il faut aussi aller voir le Mémorial ACTe qui évoque la culture des Caraïbes et l’esclavage dans un bâtiment écrin superbe.
RHUMERIE DAMOISEAU
En partant de St Francois, prenez la route du Moule en direction de la rhumerie Damoiseau. Vous passerez devant la maison Zevalos qui fut la maison de maître d’une sucrerie. Cette maison Eiffel qui devait être implantée en Louisiane est extraordinaire avec son balcon filant tout autour et la cheminée en brique qui décore un parc tropical magnifique.
Arrivée devant l’usine vous pourrez visiter et comprendre la fabrication du rhum. De la canne à la bouteille en verre en passant par les vapeurs de rhum, tout se visite.
SUCRERIE GARDEL
Sur la commune du Moule, il est intéressant de voir la dernière sucrerie encore en fonctionnement. Vous plongerez la main dans le sucre encore chaud et vous sentirez les bonnes odeurs des machines qui transforme le jus de canne en or jaune cristallisé.
LE PARC DES MAMELLES
Situé sur Basse Terre ce parc mélange animaux et activités acrobranches pour les enfants. Vous y découvriez notamment le seul mammifère de Guadeloupe : le mignon Raccoon. Vos enfants seront comblés par cet endroit au cœur de la forêt tropicale.
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Il y a mille autres endroits et activités comme la maison de Coluche de Dehaies, les randonnées de la soufrière, les plantations de bananes, le kayak dans la mangrove ou le marché de St Anne. On ne s’ennuie jamais en Guadeloupe et on ne voit pas le temps passé.